COMMENT AUGMENTER SA FOI FACILEMENT

Voici 38 recommandations que l’Imâm Al-Bannâ conseil dans son épître aux enseignements (Risâlat At-Ta`lîm) afin de renforcer sa foi en Allah et sa spiritualité au quotidien :

 

« Cher frère véridique, ta foi en cette allégeance t’oblige à l’accomplissement de ces devoirs jusqu’à ce que tu sois tel une brique solide au cœur de la construction :

1- Consacre-toi quotidiennement à la récitation du Livre d’Allah d’au moins un Juz’ (Deux Hizb). Efforce toi de le finir entièrement durant un mois, mais pas avant d’avoir atteint trois jours.

2- Perfectionne-toi dans la récitation du Coran, écoute-le et médite son sens.

Étudie la biographie pure du Prophète (SWS) et l’histoire des premiers musulmans (Salafs), autant que ton temps te le permet.

Le minimum requis en termes de connaissances à ce sujet figure dans le livre « Les défenseurs de l’Islam » (حماة الإسلام).

Lis fréquemment les Ahadîth du Messager d’Allah (SWS) et mémorise au moins quarante Ahadîth, surtout le livre « Les 40 d’An-Nawawî ».

Tu dois aussi étudier une épitre sur les fondements de la croyance et une épitre sur les questions secondaires de la jurisprudence.  

3- Hâte-toi d’effectuer des contrôles médicaux, et prends les traitements nécessaires pour toutes maladies qui seraient en toi. Attache une importance à la forme physique et à la protection du corps et tiens-toi à l’écart de tout ce qui peut affaiblir le corps.

4- Tiens-toi à l’écart de la consommation excessive de café et de thé ou de toutes autres boissons stimulantes. N’en boit que lorsque cela est nécessaire. En outre, abstiens-toi complètement de fumer.

5- Montre de l’intérêt pour la propreté dans toute chose, celle de ton domicile, de tes habits, de ta nourriture, de ton corps et de ton lieu de travail. Sache que notre religion est basée sur la propreté.

6- Sois toujours véridique dans tes propos et ne dis jamais de mensonges.

7- Sois fidèle à tes engagements, à ta parole et tes promesses. Ne faillit jamais quelles que soient les circonstances.

8- Sois très courageux et sincère, garde le secret, reconnait ton erreur, soit juste envers toi-même, et contrôle-toi lorsque tu es en colère.

9- Sois digne et inspire le sérieux, mais cela ne doit pas t’empêcher de plaisanter sincèrement ou de rire.

10- Sois très pudique, subtil dans tes sentiments, très affecté par la beauté ou la laideur, la première te plait et la seconde te fais souffrir. Et sois humble sans humiliation, ni servilité ou flatterie. Et demande moins que ton droit afin que tu puisses obtenir ce que tu mérites réellement.

11- Sois toujours équitable et de bon jugement dans toutes les situations. Ne laisse jamais la colère te faire oublier tes mérites (Hasanât), ni la satisfaction des gens t’amener vers les péchés. Ne laisse pas la controverse te rendre ingrat et t’empêcher de dire la vérité même si celle-ci est dirigée contre toi-même ou l’un de tes proches.

12- Sois très actif et énergique pour rendre service. Sois heureux et éprouve du plaisir lorsque tu apportes ton aide aux gens, rends visite aux malades, vient en aide aux nécessiteux, aux faibles et aux personnes affligées, même si ce n’est que par une bonne parole. Enfin, ai toujours la volonté d’accomplir de bonnes choses.

13 – Ait un cœur sensible, généreux et pardonneur, sois doux et bienveillant envers l’homme et l’animal, puis agit de la plus belle et de la meilleure façon avec l’ensemble des hommes. Préserve les bonnes mœurs islamiques dans les affaires sociales, sois miséricordieux avec le jeune et respectueux vis-à-vis des anciens. Fait de la place (A tes frères) lors des rassemblements, n’espionne pas, ne dénigre pas et ne soit pas bruyant (Dans le sens de crier). Demande toujours la permission avant d’entrer ou de sortir.

14 – Améliore ton écriture et ta lecture, augmente ta lecture des épîtres des frères, leurs journaux, leurs magazines etc. Constitue-toi une bibliothèque aussi petite soit-elle. Plonge en profondeur dans ton domaine (Scientifique) et dans les arts si tu es un spécialiste. Etudie les sujets islamiques généraux de façon à être capable de formuler des jugements en fonction des situations en respectant les exigences de ta pensée.

15 – Engage-toi dans une entreprise économique, quelle que soit ta richesse. Progresse (De préférence) dans une profession libérale quelle que soit sa taille, tes occupations ou tes talents.   

16 – Ne cours pas après la fonction publique. Et considère-la comme une source de revenue limité, mais ne la rejette pas, sauf si elle est en totale contradiction avec tes obligations en lien avec l’appel.

17 – Sois assidu et compétent dans l’accomplissement de ta fonction, sans tricherie et en gérant correctement ton temps (Sans retard)

18 – Sois aimable lorsque tu réclames ton droit, et hâte-toi de donner leurs droits aux autres, entièrement, sans demande excessive et sans faire traîner les choses.  

19 – Écarte-toi de toutes formes de paris quel qu’en soit les finalités et écarte toi de tous gains illicites, peu importe la rapidité du profit s’y trouvant.

20 – Écarte-toi de l’usure dans toutes formes de transactions et purifie-t’en complètement.

21 – Travail pour développer la richesse islamique en général, en encourageant la fabrication de produits, et les institutions économiques islamiques. Protège ton argent, ne la laisse pas tomber entre des mains non musulmanes, quel que soit les circonstances.  Et ne t’habilles et ne te nourris que de ce qui est produit dans ta patrie Islamique.

22 – Participe, par le biais d’une partie de tes biens, à financer l’appel (Da`wa). Acquitte-toi de la « Zakât » et considère qu’elle est le droit inaliénable du pauvre et du dépossédé et ce, quel que soit ton salaire.

23 – Economise une partie de ton salaire en cas d’urgence, quel que soit la somme. Et ne verse jamais dans la luxure.  

24 – Fait tout ce qui est en ton pouvoir pour faire revivre les traditions islamiques, et faire disparaître celles des étrangers dans tous les aspects de la vie, que ce soit dans la façon de saluer, la langue, l’histoire, les vêtements, dans l’ameublement, dans le temps de travail, celui du repos, dans la nourriture et la boisson, dans tes arrivés et tes départs, dans l’expression de ta peine et de ta joie etc. Fait toujours référence à la Sunna pure dans toute ta façon de vivre.

25 – Boycotte les tribunaux et institutions judiciaires non Islamique, ainsi que les clubs, les journaux, les associations, les écoles, organismes qui s’opposent à ta pensée Islamique.  

26 – Rapproche-toi sans cesse d’Allah, rappel toi l’au-delà et prépare toi-y. Franchis les différentes étapes du voyage qui mène vers La Satisfaction d’Allah avec vigueur et détermination. Et rapproche-toi de Lui par le biais des actes surérogatoires, tel que la prière de la nuit, le jeûne d’au moins trois jours par mois, par la multiplication des évocations par le cœur et par la langue et récites les noble invocations (Du Prophète (SWS)) dans toutes les situations.

27 – Perfectionne ta pureté et tente de rester en état d’ablution la plupart du temps.

28 – Perfectionne tes prières et efforce toi de les effectuer en leurs temps, et pend soin de les effectuer à la mosquée en groupe, autant que possible.

29 – Jeûne le mois de Ramadan et accomplit le pèlerinage si tu en as les moyens. Lutte pour y parvenir, si cela t’est impossible dans l’immédiat.

30 – Ai toujours l’intention d’accomplir le Jihâd, ai de l’amour pour le martyre et prépare-toi à cela autant que tu peux.

31 – Renouvelle constamment ton repentir et ta demande de pardon, éloigne-toi des péchés mineurs comme des majeurs. Consacre à ta personne, une heure avant d’aller dormir et prend en compte les bonnes et les mauvaises actions (Effectuées dans ta journée). Prend soin de ton temps, car il symbolise la vie, n’en perds jamais une seule partie sans avoir accompli quelque chose de bénéfique. Enfin, écarte-toi des ambiguïtés (Shubuhât), cela t’empêchera de tomber dans l’illicite.

32 – Combat violemment ton âme, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement sous ton contrôle. Baisse ton regard, contrôle tes sentiments et surmonte tes envies sexuelles. Élèves toujours ton âme vers les bonnes choses et détourne là des choses illicites quelles qu’elles soient.

33 – Tiens-toi à l’écart de l’alcool et de tout ce qui s’y rattache.

34 – Tiens-toi à l’écart de la mauvaise compagnie et des personnes corrompues, ainsi que des lieux de débauches où le péché est commis.  

35 – Lutte contre les lieux de débauche et ce qui s’en rapproche. Tiens-toi à l’écart de toute forme de luxure et de laxisme.

36 – Apprends à connaitre, un par un, les membres de ton bataillon et qu’ils te connaisse également. Accompli entièrement tes devoirs envers eux, en les aimant, en les assistant, en faisant preuve d’altruisme, en étant présent à toutes leurs réunions, ne soit jamais absent, sauf si tu possèdes une excuse (Convaincante) et impressionne les en permanence avec tes bonnes actions.

37 – Rompt tout lien avec les organisations ou groupes qui ne sont pas dans l’intérêt de ta pensée, particulièrement si cela t’est ordonné (Par ton guide).

38 – Travail dans le but de répandre l’appel partout. Tiens informé ton guide de toutes tes activités et ne te lances jamais dans une action qui pourrait affecter le mouvement, sans avoir consulté ton guide au préalable. Sois systématiquement actif et spirituellement connecté dans ton appel et considère-toi toujours comme un soldat dans sa caserne, attendant les ordres. »

Ismail Sunnite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s